aller au contenu

Projets

Solo

Les programmes de récitals de piano seuls proposés vont de Bach à la musique d'aujourd'hui, compositeurs belges et étrangers, en reliant de façon poétique les oeuvres de différentes époques.

Sarrasine (violon-piano)

Céline Bodson (violon) et Sara Picavet (piano), deux musiciennes ayant consacré une grande partie de leur activité artistique à la musique de chambre, décident de s'unir en 2018 pour créer «Sarrasine». Tantôt duo chambriste classique, centré sur les œuvres pour violon et piano du grand répertoire, tantôt collectif musical en collaboration avec d'autres artistes (Thomas Turine, Isabelle Françaix ..), elles tissent des liens constants entre les époques et les arts afin d 'amener l'auditeur vers une compréhension plus fine et imagée de l'œuvre musicale.

Elles travaillent actuellement à la création de leur nouveau spectacle «Au plus près» pour lequel elles ont obtenu des résidences à l'espace Senghor avec la vidéaste Isabelle Françaix, le créateur lumière Jean-Jacques Deneumoustier, et le créateur sonore Thomas Turine. Le spectacle sera créé en septembre prochain. Sarrasine c'est aussi deux musiciennes complices qui n'hésitent pas à encourager la création contemporaine en s'adressant à des compositeurs d'aujourd'hui (Benoît Mernier, Stéphane Orlando, Thomas Turine ...)

Elles ont joué chacune dans de nombreuses salles en Belgique et à l'étranger (Bruxelles, Anvers, Lièges, Namur, Paris, Lyon, Montréal ...) et leur nouveau duo est soutenu par les tournées «Art et vie», la FWB et l'asbl Atart.

Lien Sarrasine

Au plus près:  http://isabellefrancaix.com/fr/page_51113.html

 

"La vieille dame et le merle": théâtre musical, avec le comédien violoniste Claude Vonin

-Spectacle théâtral en cours de création sous une idée de Claude Vonin
-Montage du film "La vieille dame et le merle" par Claude Vonin sous forme d'épisodes durant la crise du Covid-19

Une plongée lyrique en musique, humour et poésie, dans le Paris de 1900 à 1918, contée par un violoniste hongrois amoureux d'une riche Baronne de 40 ans son ainée. Ce feuilleton raconte leur histoire, au rythme du temps qui passe, dans une ambiance où l'on aime prendre le temps d'écouter, de vivre et d'aimer. On y découvre la vie du Salon "Les Mardis de Madame", haut lieu artistique que fréquentent Debussy, Ravel, Fauré, Cocteau, Picasso, Satie, Rodin, Renoir et autres encore, et la triste évolution de la maladie de Madame qui conduira à une fin aussi dramatique que sublime ... Avec la grâce de l'excellente pianiste belge Sara Picavet, le texte et les personnages de l'artiste protéïforme Claude Vonin (selon les termes de Juliette Mickiewicz, du Figaro Magazine) vous rirez, vous pleurerez, et ce ne sera pas que de notre faute. Si vous voulez aider les artistes, vous pouvez faire un virement sur le compte de l'asbl ARTISSE: BE17 0016 0252 9421 communication "Don Projet LVDELM" Merci pour votre générosité!

Scénario: Sara Picavet et Claude Vonin

Piano: Sara Picavet

Texte, personnages, violon, réalisation vidéo: Claude Vonin

Musique: Debussy, Ravel, Franck, Fauré, Bizet, Moussorgski, Poulenc, Joplin, Messiaen, Satie, Liszt, Enesco, Europe

"Au cœur de la guerre, elle est son île, il est son aile, leurs seules armes sont les arts élégants, musique et poésie, par lesquels avec tendresse s'élève, suprême victoire, la beauté de leur impossible amour."  

Épisode 1 : //www.youtube.com/watch? V = nB-Q8B0lGLw & t = 18s

Épisode 2: https://www.youtube.com/watch?v=nB-Q8B0lGLw&t=18s

Ensembles de chambre contemporains